- Impulsion
- Posts
- Impulsion #2
Impulsion #2
L'art du prompting
Édito 👋
Chaque semaine, on plonge ensemble dans le monde de l'intelligence artificielle générative pour voir comment ces outils peuvent concrètement aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en produits ou services. Au-delà de ce mot à la mode, on va prendre le temps de décoder, comprendre et prendre en main les outils qui peuvent être réellement utiles pour créer et développer ton entreprise.
Notre objectif : t’aider à transformer tes idées en produit ou service pour les lancer rapidement sur le marché.
Dans cette édition, on va revenir sur la base de la maitrise de l’IA : savoir communiquer et se faire comprendre par l’IA. C’est un peu comme présenter ton projet à quelqu'un qui n’est pas du tout dans ton secteur, il faut s’adapter, simplifier et clarifier. Avec l’IA, c’est pareil : pour en tirer le meilleur, il faut savoir s’adapter à elle. On abordera cette semaine une approche simple pour en tirer le meilleur parti quelle que soit ta demande.
Au menu cette semaine :
📚 Focus de la semaine : Maîtriser l’art du prompt
🛠 Le défi de la semaine : Rédige un prompt avec la méthode DRIP
☝️La question de la communauté 😀
Focus de la semaine 📚
L’IA générative est devenue très accessible
Pour faire simple, l’IA Générative est une forme d’intelligence artificielle capable de créer du contenu à partir d’instructions. Sa force, et ce qui en fait une petite révolution, c’est de pouvoir interagir simplement avec son utilisateur sous la forme d’un chatbot. Grâce à une approche multimodale, elle peut comprendre et générer du contenu à partir de différents formats : texte, image, son, vidéo…
Dans le cadre du développement de ton projet, ces outils te permettent de générer en une interaction un visuel, un texte et du contenu audio. Ça te permet de pouvoir tester des concepts et passer à l’action très rapidement. Mais pour tirer le meilleur parti de ces outils, il est essentiel de savoir les utiliser correctement !
Cette semaine, on va se concentrer sur un des aspects essentiels pour maîtriser ces outils : le prompt. C'est ce que tu “demandes” à l'IA pour qu'elle comprenne ce que tu attends d'elle. Plus tu seras précis dans tes demandes, plus elle te donnera des réponses pertinentes et adaptées à tes attentes. Pour t’aider à structurer des prompts efficaces, je te propose de découvrir l’une des approches existantes : la méthode DRIP.
La méthode DRIP
La méthode DRIP est une formule simple pour rédiger des instructions les plus précises et complètes possibles. L’objectif est de mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir des réponses pertinentes, et ce quel que soit l'outil d'IA utilisé.
Voici comment elle fonctionne :
Demande : Pose le contexte de ta demande : quel est le sujet ou la problématique que tu veux résoudre ?
Ex : "Je veux créer un post Instagram pour promouvoir une nouvelle ligne de vêtements écoresponsables."
Role : Indique le rôle que doit jouer l'IA dans cette situation : un expert marketing ou un conseiller juridique.
Ex : "Tu es un expert en communication digitale spécialisé dans la mode éthique."
Instructions : Explique clairement ce que tu veux que l'IA fasse et des attentes en terme de résultat.
Ex : "Rédige un post inspirant qui annonce le lancement, en mettant en avant les valeurs écologiques de la marque et en incitant les abonnés à découvrir la collection.
Paramètres : Fixe les limites et les contraintes comme la longueur, le niveau de détail, le ton utilisé, le format de la réponse etc…
Ex : "Le texte doit faire 150 mots maximum, être engageant et avec un ton dynamique et positif. Utilise des hashtags pertinents pour maximiser la portée.”
Avec cette méthode, tu vas fournir à l’IA des instructions claires qui vont permettre de limiter les risques d’incompréhension et d’erreur et d’obtenir des résultats réellement précis.
Comprendre le fonctionnement pour éviter les erreurs
Tu l’auras compris, si tu formules des demandes - prompt - trop génériques, sans contexte ni attentes spécifiques, le résultat risque de ne pas correspondre à tes attentes. En indiquant le sujet exact, le public visé et le ton souhaité, tu obtiendras des résultats bien plus pertinents.
Pour comprendre pourquoi, il faut s’intéresser au fonctionnement d'un modèle de langage. A première vue, le contenu généré peut sembler original. En réalité, l’IA fonctionne en se basant sur d'énormes quantités de données qu'elle a préalablement étudiées : les données d'entraînement. Lorsqu’elle répond à une instruction, elle ne fait pas de la création à proprement parler. Elle prédit les combinaisons de mots les plus probables sur la base de ce qu'elle a déjà appris.
Voici schématiquement comment elle fonctionne en trois étapes

Découpage (Tokenisation)
Quand un modèle d'IA reçoit un prompt (ta demande), il commence par le décomposer en tokens. Autrement dit des unités de base qui peuvent être des mots, des parties de mots ou des caractères.
Prompt : "Raconte-moi une histoire sur un chat aventurier."
Tokens : "Raconte", "-", "moi", "une", "histoire", "sur", "un", "chat", "aventurier”
Analyse
L'IA analyse ces tokens pour déterminer ce que tu attends en identifiant la structure, les relations et le contexte du texte.
Analyse : Elle identifie l’action “raconte”, le sujet "chat aventurier" et le type de réponse attendu ”une histoire”.
Prédiction et génération de contenu
En se basant sur ses données d'entraînement et grâce à des calculs statistiques complexes, elle prédit les combinaisons de mots les plus probables pour former une réponse cohérente.
Réponse : "Il était une fois un chat nommé Félix qui rêvait d'explorer le monde...”
Ce qu’il faut retenir, quand tu formules une demande, l’IA générative ne comprend pas le contenu et le sens comme un humain, elle suit des modèles statistiques. La méthode DRIP permet d’aligner ta demande sur le fonctionnement de l'IA. En spécifiant clairement la demande, le rôle, les instructions et les paramètres, tu vas guider l'IA de manière précise. Ce qui te permet d’obtenir des réponses adaptées à tes attentes et d'éviter des réponses génériques ou hors sujet.
Mais alors, à quoi sert l'IA si ce n'est pas du contenu original ?
L'avantage principal c’est sa capacité à produire très rapidement des idées, une base de contenu ou des suggestions à partir d’instructions simples. Elle permet de gagner du temps et de débloquer des phases créatives en offrant des points de vue variés.
L'IA devient un accélérateur de réflexion et de production qui te permet de te concentrer sur l'amélioration, la personnalisation et la stratégie. C’est un assistant qui te fait gagner du temps et t’aide à explorer de nouvelles idées, tout en te laissant le soin d’apporter la touche finale, unique et authentique, qui fait la différence.
Défi de la semaine 🛠
Cette semaine, pour passer à l’action, tu vas expérimenter l’approche DRIP selon tes besoins spécifiques du moment. Voici le défi :
Choisis une tâche que tu dois faire cette semaine : écrire un post Instagram, rédiger une offre commerciale, préparer un pitch…
Écris ta demande avec la méthode DRIP pour formuler un prompt efficace
Test et améliore ton prompt avec l’outil de ton choix jusqu’à obtenir une réponse qui te satisfait.
Pour t’aider, voici 2 exemples fictifs de prompts rédigés avec l’approche DRIP
Écrire un post Instagram
Un cas d’usage qui peut te faire gagner beaucoup de temps et éviter le syndrome de la page blanche ou de la procrastination.
🤖 Approche DRIP
Demande : Créer un carrousel pour promouvoir une application de santé mentale qui utilise des techniques de méditation.
Rôle : Tu es un créatif en marketing digital, expert en contenu visuel pour les réseaux sociaux, spécialisé dans le bien-être et la santé mentale.
Instructions : Conçois un carrousel de 5 à 7 slides qui racontent une mini-histoire sur la transformation positive d'un utilisateur grâce à l'application. Le contenu doit expliquer les bénéfices de la méditation quotidienne de manière simple et engageante, avec un avant/après visible. Intègre des idées de visuels apaisants et une narration motivante qui invite les spectateurs à essayer l'application. Inclure un appel à l'action final pour télécharger l'application.
Paramètres : Le contenu doit être visuellement attrayant et facile à suivre, avec un ton encourageant et bienveillant. Utiliser des messages courts pour chaque slide qui renforcent le message. Le dernier slide doit inclure un bouton cliquable "Téléchargez maintenant”
Rédiger la présentation de son offre
Tu es en phase de réflexion, tu as plein d’idées en tête mais tu as du mal à mettre des mots et à rédiger simplement une offre que tu souhaites vendre. Prenons l’exemple d’un service d’accompagnement à la prise de parole en public.
🤖 Approche DRIP
Demande : Je souhaite rédiger la présentation d'une nouvelle offre de service dédiée à l’accompagnement des managers dans l’amélioration de la prise de parole en public de leurs équipes.
Rôle : Tu es un coach en communication spécialisé dans l'accompagnement des professionnels pour améliorer leurs compétences oratoires.
Instructions : Présente les bénéfices de l’offre pour les entreprises, en expliquant comment ce service peut améliorer la confiance et l’efficacité des prises de parole lors de présentations ou de conférences. Mets en avant l’expérience et les résultats obtenus avec d'autres clients, et termine avec un appel à l'action pour obtenir un devis ou une session découverte.
Paramètres : Le texte doit être clair et convaincant (250 mots maximum), avec un ton professionnel et engageant, destiné aux responsables RH et aux dirigeants d’entreprises.
À toi de jouer ! La clé pour tirer le meilleur parti de l'IA, c'est d'apprendre à bien formuler ses demandes. Essaie la méthode DRIP, et tu verras à quel point cela peut transformer la qualité des réponses que tu obtiens.
N’hésite pas à partager ton prompt et tes résultats en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ça peut servir à d’autres et en retour je te partagerai une base complète de différents cas d’usage dans une prochaine newsletter. L'objectif est d'apprendre ensemble !
La question de la communauté 😀
Chaque semaine, on prend le temps d’explorer les questions et les sujets qui nous sont remontés. La semaine dernière on a parlé d’étude de marché, si tu n’as pas eu le temps de lire, accède à la dernière édition ici ! Voici la question retenue :
☝️ LA QUESTION
L’IA peut-elle vraiment remplacer une étude de marché traditionnelle ?
“À quel point puis-je me fier aux résultats obtenus sur mes segments de clients et ses caractéristiques ?“
💬 LA REPONSE
L'IA ne remplace pas totalement une étude de marché traditionnelle, mais elle peut t'aider à gagner du temps et à structurer tes premières réflexions. Elle te permet d’avoir une première base d’information, te suggérer des catégories de segments et même générer des hypothèses que tu n'avais peut-être pas envisagées.
Le contenu généré ne peut pas capturer toutes les nuances culturelles, émotionnelles ou les motivations profondes des clients comme un entretien en face à face pourrait le faire. Une fois que tu as fait un premier tri dans ce qui te semblait pertinent, pars à la rencontre de tes utilisateurs pour tester ces premières hypothèses et ajuster ton segment de client et ses besoins.
Tu as des questions ?
👉 Comment participer ? Envoie-moi ta question ou ton sujet d'intérêt en cliquant ici !
Je sélectionnerai une question pour y répondre dans les prochaines éditions. C'est aussi ton espace, alors profitons-en pour explorer ensemble ce qui compte vraiment pour toi.
À dans 2 semaine pour un prochain sujet !