- Impulsion
- Posts
- Impulsion #1
Impulsion #1
IA et Entrepreneuriat : Le duo gagnant pour concrétiser ses idées sans perdre de temps !

EDITO 👋
Avant d’entrer dans le sujet de la semaine, laisse-moi te dire pourquoi j’ai décidé de prendre la parole sur ce sujet. Avec l’arrivée des outils d'IA accessibles au plus grand nombre, ça fait maintenant plus d’un an que j’explore comment les démocratiser auprès des entrepreneurs que j’accompagne. Voici les 3 choses que j’ai pu observer :
Évidemment, la possibilité d’économiser du temps sur certaines tâches et surtout certaines étapes du cycle d’un projet qui peuvent être laborieuses.
Rien d’étonnant non plus, la capacité à débrider la créativité et penser réellement “out of the box” pour aller plus loin que ses premières réflexions pour renforcer sa proposition de valeur ou structurer son modèle économique.
Mais l’impact que j’avais complètement sous-estimé, c’est la capacité de ces outils à renforcer la confiance de l’entrepreneur dans son projet et le fait de lever les freins du passage à l’action.
C’est tout ça que j’ai envie de partager ici, des bonnes pratiques, des outils, des prompts éprouvés et testés pour aider tous ceux qui ont envie de concrétiser une idée sans avoir encore beaucoup de temps à y consacrer et outiller ceux qui ont envie de passer la seconde dans le développement de leur projet en s’appuyant sur l’IA.
Cette semaine, on commence par une approche plutôt globale pour explorer comment l'IA peut être ce partenaire précieux pour renforcer une idée entrepreneuriale. On prendra le temps de plonger dans les détails dans de prochaines éditions. Prêt à concrétiser tes envies sans perdre de temps ?
📚 Focus de la semaine : Pourquoi l'IA devrait être ta nouvelle meilleure amie ?
🛠 Défi de la semaine : Réalise une étude de marché simplement
☝️La question de la communauté 😀
Focus de la semaine 📚
Pourquoi l'IA devrait être ta nouvelle meilleure amie ?
Imagine un outil capable non seulement de penser, mais aussi et surtout de t'encourager à penser autrement. C'est selon moi le plus gros avantage de l'intelligence artificielle. La magie opère lorsqu’on combine la capacité d’une machine à analyser et interpréter des données et les compétences humaines pour résoudre un problème, apprendre et prendre des décisions ! Mais pour arriver à ça, il faut arriver à bien comprendre et communiquer avec ces outils.
Je suis convaincue que l'IA peut, et surtout va, transformer la manière dont les entrepreneurs conçoivent et déploient leurs produits. L’idée est donc de partager des conseils et réflexions pour apprendre à l’utiliser le plus judicieusement possible dans les phases clefs du développement d’un projet de l’idée au lancement.
En quelques années, l’IA a atteint des niveaux de performance qui dépassent les capacités humaines dans certaines tâches basiques du quotidien (classification d’images, compréhension écrite ou visuelle, interprétation du langage naturel…). Elle progresse sans cesse et de manière très rapide dans les résultats qu’elle propose.

Source : AI Index (2024)
Comment l'IA peut t’aider concrètement dans un processus de création
Il faut envisager l’IA générative comme un accélérateur. Elle peut en quelques minutes t’aider à comprendre et synthétiser les attentes d’un marché, faciliter tes réflexions sur la mise en place d’un prototype, ou t’aider à planifier toutes les tâches à réaliser pour le lancement de ton produit ou service. C’est finalement une sorte d’assistant qui te soutient, sans jamais te remplacer, pour t’aider à prendre les décisions les plus éclairées possibles et réduire ainsi les erreurs !
Regardons de plus près les possibilités dans les phases de pré-lancement :
Empathie et analyse : L'IA comme première base de travail
L'IA te permet de démarrer facilement le travail un peu laborieux de compréhension des besoins et attentes d’un marché. En quelques minutes, elle peut te donner des premiers insights pour t’aider à définir des segments de cible potentielles, mieux comprendre les attentes des consommateurs ou t’aider à créer un guide d’entretien pour aller à la rencontre de ta cible. Ça reste un point de départ, mais ça a le mérite d’orienter, donner des idées et des hypothèses à challenger. La suite, c’est à toi de jouer pour aller confirmer ces hypothèses. On va explorer cette partie dans la partie défi de la semaine.Idéation et conception : L'IA pour devenir vraiment créatif
Sans doute l’une des façons les plus efficaces dont l’IA peut être utilisé pour son projet, elle transforme le processus d'idéation en te permettant d’aller au delà de tes premières idées. Avec quelques aller-retours, tu peux vraiment renforcer ton concept, explorer de nouvelles pistes, affiner ta proposition de valeurs… À partir de là, une fois que tu as fait le tri, convergé et re-structuré tes idées, l’IA peut t’accompagner à explorer toutes les possibilités pour faire de ton concept un projet entrepreneurial avec des hypothèses de modèle économique. Il s’agit d’un processus de va-et-vient entre ces idées et ta capacité à sélectionner et organiser ces idées.Expérimentation : l’IA pour t’aider à visualiser et valider ton projet
Une fois ton concept défini, l'IA peut t'aider à passer concrètement à l’action lors de la phase d'expérimentation. Elle est sur tous les fronts pour te faciliter la mise en place de prototype rapide en te donnant des idées simples à mettre en oeuvre pour créer une version dégradée de ton offre, puis en créant le contenu rapidement : landing page, description de l’offre, message pour recruter des beta-testeurs… Avec toute cette matière, plus aucune raison de procrastiner le passage à l’action et de tester ton concept en condition réelle. Après avoir été sur le terrain, elle pourra aussi t’appuyer pour analyser les retours utilisateurs, te donner des idées pour faire évoluer ton offre et des idées de prochaines étapes pour continuer d’avancer.Opération : l’IA au quotidien pour optimiser ton travail
En phase opérationnelle, l'IA peut devenir un véritable co-pilote, chaque jour des dizaines de nouveaux outils voient le jour pour réaliser des tâches à ta place, automatiser des processus, suivre l’engagement de tes clients… Mais on aura le temps d’entrer plus spécifiquement dans le sujet.
Perspectives et points d’attention
Nous ne sommes qu'à l'aube de cette révolution. Dans les années à venir, le potentiel de l’IA va encore grandir et devenir de plus en plus efficace. Personnellement, je trouve ça excitant ! Cependant, il faut bien garder à l'esprit que malgré tout son potentiel, l'IA Générative reste une machine. Elle est utile pour être un point de départ, confronter ces idées et aller plus loin mais elle ne remplace pas le bon sens et l'esprit critique propres à l'humain. Questionner, confronter et vérifier les données restent essentiels. Mais une chose est sûre, elle est une alliée précieuse pour avancer dans ton voyage entrepreneurial.
Défi de la semaine 🛠
C'est le moment de passer à l’action.
Tout ça c’est bien beau, mais concrètement je te propose d’expérimenter cette semaine d’utiliser ChatGPT, Claude ou le modèle que tu souhaites pour réaliser une première ébauche d'étude de ta cible potentielle. Rien de compliqué, je te rassure, juste une façon de mettre un pied dans le monde passionnant de l'IA.
Voici ce que je te propose :
Segmentation de ton marché : Utilise ChatGPT pour définir les différentes catégories de clients qui pourraient être intéressées par ton produit ou service.
Création de proto-personas : Basé sur ta segmentation, crée un proto-persona pour chaque groupe. Un proto-persona est une représentation fictive de ton client idéal dans chaque segment.
Préparer ses rencontres terrains : Après avoir sélectionné le proto-persona qui te semble le plus intéressant, appuie-toi sur l’IA pour préparer un guide d'entretien afin d’aller collecter des données qualitatives et dans la vie réelle sur les besoins des utilisateurs.
Pour t’aider, je t’ai préparé une page ressource avec des instructions à copier/coller en les mettant à ta sauce. Clique ici pour y accéder

C'est tout ? Oui, c'est tout ! Facile, non ? Alors, relève le défi et n'hésite pas à partager tes retours avec nous.
J’ai eu l’occasion de tester ces prompts lors d’un atelier avec des entrepreneurs au stade d’idéation, avec une envie et un concept encore flou et voici le témoignage que j’ai collecté en fin d’atelier
“J’utilisais déjà ChatGPT pour mes besoins perso, mais de manière assez basique. Je lançais quelques questions, sans vraiment creuser. Pendant l'atelier, j’ai testé par curiosité les prompts prérédigés pour mon projet. Et c’est là, que j'ai vraiment découvert le potentiel de cet outil et je me sens prête à attaquer cette phase d’étude terrain que je repoussais depuis des mois.”
A toi de jouer !
La question de la communauté ☝️
Chaque semaine, on prend le temps d’explorer les questions et les sujets qui nous sont remontés. C’est la première édition et on n’a pas vraiment de communauté encore, même si vous êtes déjà plus de 50 inscrits et je vous en remercie si vous avez lu jusqu’ici !
Que veux-tu savoir ?
Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que la thématique t’intéresse, alors n’hésite pas à nous partager tes questionnements ou des sujets que tu aimerais que l’on explore. Qu'il s'agisse de stratégies d'expérimentation, d'outils spécifiques, ou de conseils pour transformer tes idées en réalité, on sera ravi d’y répondre. Pose toutes tes questions, partage tes défis, ou dis-moi simplement ce que tu aimerais voir dans cette newsletter.
👉 Comment participer ? Envoie moi ta question ou ton sujet d'intérêt en cliquant ici !
Je sélectionnerai les questions les plus intéressantes pour y répondre dans les prochaines éditions. C'est aussi ton espace, alors profitons-en pour explorer ensemble ce qui compte vraiment pour toi.
À la prochaine !