- Impulsion
- Posts
- Impulsion #9
Impulsion #9
Structure ton modèle économique avec ChatGPT
Édito 👋
Cette semaine, je te propose de faire un nouveau point sur les applications pratiques de l’IA dans un processus de création. Si tu nous rejoins tout juste, bienvenue à toi, à chaque édition j’alterne entre 2 sujets :
Décryptage, présentation d’outils et de techniques pour maîtriser l’IA générative
Exploration de cas d’usage concret quand on est entrepreneur
En ce mois de janvier, j’ai eu le plaisir d’animer une série d’ateliers autour de la structuration du modèle économique. D’où mon inspiration pour parler de ce sujet cette semaine.
Face aux entrepreneurs que j’ai en atelier, le constat est souvent le même, les idées ne manquent pas, mais on a souvent du mal à les organiser et surtout à prioriser les actions à mettre en place pour avancer dans la bonne direction. Quand je parle de “bonne direction”, je parle d’éviter les pièges de s’agiter dans le vent et mettre toute son énergie pour avancer sur le cœur de son projet : la création de valeur.
C’est là que l’outil que j’utilise le plus intervient : le Lean Canvas. Un outil simple mais qui est trop souvent survolé, alors qu’il est d’une efficacité redoutable. Dans cette édition, je te montre comment en tirer un maximum de valeur pour toi et ton projet. A la fin tu auras identifié tes prochaines étapes concrètes pour valider ton modèle économique.
Et en bonus, à la fin de cette newsletter je t’ai mis quelques ressources pour tout comprendre sur le modèle économique et évaluer le tien avec mon auto-diagnostic.
Euh, il ne manque pas quelque chose ? Si, ici on parle d’entrepreneuriat mais surtout d’IA générative, alors au-delà de l’outil on va surtout décrypter comment l’IA peut t’aider à accélérer les choses pour enrichir, valider, et tester tes idées.
Prêt ? Sers toi un café et je te montre comment structurer ton modèle économique avec l’IA et surtout passer de la réflexion à l’action.
Au menu cette semaine :
📚 Focus de la semaine : L’IA au service de ton modèle économique
🛠 Le défi de la semaine : Identifie les hypothèses les plus critiques de ton modèle !
☝️ Cadeau : Test mon auto-diagnostic pour évaluer ton projet et son modèle économique.
Focus de la semaine 📚
Retour sur le Lean Canvas : un outil incontournable !
Le Lean Canvas, créé par Ash Maurya, est une version simplifiée et actionnable du Business Model Canvas. Je le trouve particulièrement adapté pour les entrepreneurs en phase de structuration et d’amorçage ou lorsqu’on cherche à diversifier son activité.
Il permet de travailler sur l’essentiel de son projet :
La création de valeur : Définir comment tu crées de la valeur pour tes clients.
Le partage de cette valeur : Identifier le moyen de communiquer efficacement avec eux pour qu’ils aient accès à ton offre.
La capture de cette valeur : modéliser comment tu transforme cette valeur en revenus.
Ce que j’adore dans cette approche, c’est la puissance du canevas pour matérialiser ton projet comme un ensemble d’hypothèses connectées entre elles. Il te sert de guide pour sortir le bon produit, pour la bonne cible, avec une stratégie d’approche et un modèle de revenus adaptés.
Selon moi, l’un des facteurs clés de succès quand on entreprend c’est la capacité du porteur à alterner entre phases de réflexion et d’action. Et c’est ce qu’incarne parfaitement le Lean Canvas. Chaque case représente une hypothèse clé que tu dois tester et valider sur le terrain pour avancer. En alternant entre réflexion et action, il t’aide à construire un modèle économique qui tient la route.

Les avantages du Lean Canvas :
Structurer rapidement tes idées : Tout tient sur une page, ce qui évite de se perdre dans des détails inutiles.
Identifier ses priorités : Chaque bloc représente une hypothèse à valider, ce qui te pousse à avancer étape par étape de manière structurée.
Passer à l’action : L’objectif final de l’outil est de te guider vers des actions concrètes pour tester et valider ton modèle économique.
Le Lean Canvas, c’est ta boussole. Elle te permet d’organiser tes idées, prendre la bonne direction pour avancer vers un projet solide et aligné avec les besoins de ton marché.
Comment l’IA s’intègre et complète ta réflexion
Si tu me lis depuis plusieurs éditions, tu dois commencer à comprendre : j’aime voir ChatGPT comme un assistant qui permet d’accompagner ta réflexion.
Dans la construction de ton Lean Canvas, l’IA peut t’aider à explorer des idées que tu n’aurais pas imaginées seul et aller en profondeur dans chaque bloc du canevas. Voici les trois bénéfices principaux que je vois dans le processus de validation de ton modèle économique :
Aller au delà de tes premières idées
L’IA générative est particulièrement utile pour élargir ton horizon. Que ce soit pour identifier des problèmes, imaginer des solutions ou définir des segments de clientèle, elle te pousse à sortir de ce que tu maitrises en t’apportant un nouveau regard.
Si tu lui demande de faire le Lean Canvas à ta place, les résultats risques d’être assez superficiel. Mais, si tu entames un ping-pong créatif sur chaque bloc du canevas, tu vas commencer à avoir des pistes intéressantes que tu vas pouvoir sélectionner pour compléter ton modèle.
Il faut donc avancer case après case. Pour te faciliter le travail je t’ai préparé une banque de prompts à tester dans le défi de la semaine !T’accompagner à prioriser
Une fois tes idées posées, vient le moment de décider : qu’est-ce que je dois tester en priorité ? Et c’est tout l’intérêt de cette approche, identifier les hypothèse critiques de son modèle pour passer à l’action.
L’IA peut t’aider à structurer cette réflexion en proposant une analyse de risques. J’ai expérimenté cette approche avec un prompt qui analyse le canevas et qui évalue et classe la probabilité et le potentiel d’impact sur chaque hypothèses. Et les résultats étaient dans l’ensemble plutôt bien aligné avec les enjeux des entrepreneurs.
A toi une fois de plus de retravailler derrière et y mettre ton contexte mais c’est un gain de temps et ça permet de ne pas démarrer d’une feuille blanche.
Passer de l’idée à l’action
Maintenant que tu sais ce que tu dois aller valider, il te reste plus qu’à utiliser l’IA pour t’aider a identifier des pistes de passage à l’action afin d’aller challenger tes hypothèses sur le terrain.
Et sur ce sujet, je pense consacrer une édition complète parce qu’il y a énormément de chose à dire et imaginer :Créer une landing page pour tester l’intérêt des clients.
Écrire des scripts d’interview ou des questionnaires pour recueillir des retours.
Simuler des arguments de vente pour vérifier la clarté de ta proposition de valeur.
Et j’en passe…!
En bref, si tu combines la puissance de l’approche de Lean Canvas et l’efficacité de l’IA, tu exploites pleinement la puissance du canevas et tu passes de la réflexion à l’action en un temps record
Place à la pratique : 4 étapes pour transformer tes idées en actions
Assez parlé, place au concret, voici les 4 étapes que je te conseille de suivre pour structurer et valider ton modèle économique en s’appuyant sur l’IA.
Comme à chaque fois, on met tout ça en pratique dans le défi de la semaine, et je t’ai préparé pour ça, une banque de prompts complète pour t’aider à chacune de ces étapes.
Etape 1 - Complète le Lean Canvas seul avec tes hypothèses et réflexions
Ici le but n’est pas d’avoir quelque chose de complet et structuré, mais de poser en 15/20 min toutes les idées que tu as en tête pour compléter chaque bloc.
Etape 2 - Affine et complète ces hypothèses avec l’IA
Approfondis tes réflexions avec des techniques de divergence et de convergence pour aller plus loin que tes premières idées et renforcer ton modèle économique. Attention le but ici n’est pas de surchargé ton Lean Canvas il doit rester simple, concret et applicable.
Le but n’est pas d’y mettre un maximum d’hypothèse, mais celles qui sont les plus cohérentes, intéressantes et qui pourront se tester dans les prochaines semaines.
Etape 3 - Évalue les risques et priorise les hypothèses critiques.
Maintenant que ton Lean Canvas est bien structuré et enrichi, il est temps de te poser une question essentielle : quelles sont les hypothèses critiques qui pourraient mettre en péril ton projet si elles s’avèrent fausses ?
Réalises un scoring de tes hypothèses : quelle est le degré de validité de ton hypothèses (est-ce qu’elle est vérifié ou pas par des avis extérieurs ? ou est-ce que c’est simplement une intuition ?) Et quelle impact elle peut avoir, est-ce qu’elle met en péril ton projet ? Tu peux demander à l’IA d’identifier les hypothèses qui ont le plus d’impact sur ton projet
Crée une matrice de priorité : Utilise l’IA pour organiser tes hypothèses dans une matrice incertitude/potentiel d’impact, afin de visualiser rapidement où concentrer tes efforts.
Etape 3 - Passe à l’action pour tester tes hypothèses.
Une fois que tu as identifié les hypothèses critiques, ces hypothèses deviennent ta feuille de route pour passer à l’étape suivante et les confronter au terrain. L’objectif ? Récolter des données réelles pour valider (ou invalider) tes hypothèses et ajuster ton modèle en conséquence.
Une hypothèse non testée reste une supposition. Passer à l’action te permet de réduire l’incertitude et de transformer ton modèle économique en un projet solide, basé sur des faits et non sur de simples intuitions.
Ces 4 étapes, c’est le mix parfait entre :
Simplicité : Tu avances pas à pas, sans te perdre dans des détails inutiles.
Action : Elles te poussent à tester et à valider ton projet sur le terrain.
Efficacité : Avec l’IA, tu gagnes en rapidité pour avancer plus vite et structurer tes actions.
En combinant le Lean Canvas et l’IA, tu disposes maintenant d’une méthode claire pour structurer ton projet, valider tes idées, et avancer dans ton projet.
Défi de la semaine 🛠
Cette semaine, le défi : identifier les hypothèses critiques de ton modèle économique. Les éléments clés qui, s’ils s’avèrent faux, pourraient compromettre ton projet.
Option 1 : En 10 minutes
Tu n’as pas beaucoup de temps ? Pas de problème, voici comment aller à l’essentiel en 10 minutes
Décris les grandes lignes de ton projet : Réfléchis rapidement à ta proposition de valeur, à tes clients cibles, et à tes moyens pour générer des revenus.
Utilise notre prompt sur-mesure pour identifier les hypothèses critiques.
Option 2 : En 1 heure
Tu veux aller plus en profondeur ? Consacre une heure pour mettre en pratique les 4 étapes décrites dans le focus de la semaine 😀
Complète ton Lean Canvas : Prends 15-20 minutes pour poser tes idées sur les 9 blocs de l’outil.
Affine et enrichis ton Lean Canvas avec l’IA. Utilise des prompts pour explorer des idées supplémentaires et renforcer tes hypothèses :
Identifie les hypothèses critiques. Classe tes hypothèses selon leur impact et leur incertitude
Définis une action concrète pour tester les hypothèses critiques
Pour t’aider, je t’ai préparé une page ressource avec 20 prompts pour avancer étape par étape : clique ici pour y accéder

Les ressources de la semaine et quelques nouvelles 😀
Je suis en pleine expérimentation de mes futurs produits, merci à ceux qui ont joué le jeu en testant et en me faisant des retours. L’objectif, apporter de la valeur et pour moi apprendre et collecter des feedbacks utiles pour améliorer le produit avant son lancement officiel.
🌟 Je recherche encore des testeurs pour la fin du mois de Janvier alors,
Si tu as un projet que tu souhaites concrétiser cette année je te propose 2 choses :
Un kit d’innovation branché à l’IA pour t’aider à connaitre tes cibles, améliorer ta solution ou identifier des pistes d’expérimentation.
Un parcours de 30 jours pour concrétiser cette belle idée et ce concept que tu as en un prototype complet prêt à être tester.
Si tu es intéressé par l’un de ces projets, je te laisse me faire un retour par mail pour que l’on échange sur la possibilité de tester ces outils.
En attendant, je te remets les liens de 2 ressources pour avancer sur ton modèle économique :
Un livre blanc pour comprendre tous les enjeux du modèle économique.
Mon auto-diagnostic pour évaluer ton projet sur 4 dimensions.
A dans 2 semaines !