- Impulsion
- Posts
- Impulsion #6
Impulsion #6
Transformer ChatGPT en assistant sur-mesure taillé pour ton activité
Édito 👋
On se retrouve cette semaine pour parler d’un sujet qui peut vraiment transformer ton expérience avec ChatGPT : la personnalisation. Si tu utilises déjà ChatGPT pour créer des contenus ou brainstormer des idées, tu sais à quel point il peut être utile. Mais, soyons honnêtes : parfois, ça manque d’un petit quelque chose. Les réponses peuvent paraître génériques, ou bien il faut reformuler plusieurs fois avant d’obtenir ce qu’on veut vraiment.
La bonne nouvelle ? ChatGPT propose des options de personnalisation qui permettent de passer à un autre niveau. Avec quelques réglages, il peut devenir un assistant qui comprend ton activité, tes priorités et s’aligne parfaitement avec ta façon de travailler.
Aujourd’hui, on explore ces options pour transformer ChatGPT en un véritable atout dans ton quotidien d’entrepreneur.
Au menu cette semaine :
📚 Focus de la semaine : Personnaliser ChatGPT pour un usage sur-mesure
🛠 Le défi de la semaine : Découvre et utilise un GPT selon tes besoins
☝️L’espace communauté : Les dernières nouvelles !
Focus de la semaine 📚
Tu le sais, pour tirer le meilleur parti de ChatGPT, la rédaction de prompts bien taillés est essentielle. Mais ça peut parfois devenir répétitif et chronophage avec le risque de repartir sur des prompts moyens et d’obtenir des réponses moyennes. Pourtant, dans les paramètres de ChatGPT, tu as accès à tout un tas d’options pour personnaliser ton expérience.
Avec les bons paramètres, ChatGPT peut devenir un assistant sur-mesure qui parle ton langage, comprend ton contexte et tes priorités sans avoir à se répéter.
Personnaliser ChatGPT au service de tes besoins
Paramètre 1 : Gérer la mémoire de ChatGPT
Savais-tu que ChatGPT garde en mémoire tes sujets de discussions ? Cette capacité, que tu peux régler, permet soit de conserver une continuité dans tes conversations, soit de repartir de zéro à chaque échange. Il faut savoir jouer de cette flexibilité à ton avantage :
Conserver la mémoire : C’est très utile pour les projets complexes ou tes usages au quotidien comme l’élaboration d’une stratégie ou la rédaction d’une série de contenus. ChatGPT s’appuie sur tes échanges passés pour proposer des réponses plus cohérentes.
Désactiver la mémoire : C’est une option à ne pas négliger pour des échanges ponctuels sur des sujets spécifiques ou qui n’ont pas de lien avec ton activité au quotidien.

La bonne pratique à adopter, c’est de faire régulièrement le tri dans les informations stockées par ChatGPT. Rendez-vous dans Paramètres > Personnalisation > Gérer la mémoire pour supprimer les données inutiles et conserver uniquement celles qui te servent vraiment.
Option 2 : Les instructions personnalisées
Au même endroit, tu as également accès à une rubrique “instructions personnalisées”, c’est une option souvent négligée mais très puissante. Ces réglages te permettent d’affiner encore ton ChatGPT en lui parlant de ton contexte et en précisant des attentes. Tu as deux réglages à paramètrer :
Partage ton contexte : "Avez-vous des informations à fournir à ChatGPT pour l’aider à mieux vous répondre ?" Tu peux parler ici de ton secteur d’activité, les types de projets que tu mènes, ton public cible, ton contexte géographique, tes objectifs principaux ou tes contraintes. Avec ces éléments, l’outil orientera ses suggestions vers ton contexte.
Spécifie le type de réponse souhaitée : Avec cette deuxième option, tu peux configurer la façon dont tu veux que ChatGPT réponde à tes demandes. Tu peux ici préciser tes préférences en termes de style, de format de réponse, de niveau de détail, d’approche ou de ton souhaité etc…

Ces ajustements changent vraiment la donne. Ils permettent de réduire les allers-retours de reformulation et te faire gagner du temps.
Explorer les GPT : des solutions prêtes à l’emploi
La banque de GPT Assistant
Pour aller un cran au dessus dans le degré de personnalisation, tu peux explorer la banque de GPTs. Les GPTs sont des assistants conçus pour des tâches très spécifiques.
Il faut imaginer ces GPT comme des mini ChatGPT, chacun configuré pour un rôle précis. Contrairement à une conversation classique, ces modèles sont optimisés pour répondre à un besoin spécifique. Ils sont créés par la communauté, alors assure-toi simplement de vérifier leurs notes et le nombre d’utilisateurs pour sélectionner des modèles les plus fiables.

Les cas d’usage incontournables pour les entrepreneurs
Il existe des milliers de GPT, mais voici une sélection de cas d’usage et de quelques GPTs que je trouve personnellement intéressant quand on est entrepreneur :
Création de contenu : Tu as besoin d’écrire une newsletter, un post LinkedIn ou d’avoir des idées d’articles de blog ? Les GPT dédiés à la création de contenu t’aides à générer des brouillons rapidement et te permettent de gagner du temps et stimuler ta créativité. Tu peux essayer Article Expert pour des contenus de blog ou un GPT pour t’aider à rédiger un post Linkedin
Productivité : J’ai créé mes propres GPT pour transformer des notes de réunion brouillon en synthèses claires, il existe également des GPT pour t’aider à créer de brief rapidement, c’est idéal pour éviter de perdre du temps et te concentrer sur l’essentiel en reformulant et en affinant.
Analyse et données : En partageant quelques données à un GPT tu vas pouvoir analyser des quantité d’information complexe en peu de temps : analyser des retours clients, des longs documents ou des publications scientifiques. Les GPT sont entrainés pour extraire rapidement des insights pertinents et transformer l’information brute en concret pour t’aider à avancer plus vite. Essaye-celui ci : AI PDF
Outils visuels et supports créatifs : Crée des PowerPoints, des visuels prêts à l’emploi, génère des scripts de story vidéo percutants. Bref, des GPT qui sont capable de transformer quelques idées en supports professionnels en un temps record. Ici je t’en propose deux Doc Maker et Canva qui a créer son GPT pour t’aider à te lancer.
Créer ton propre assistant GPT : du générique au sur-mesure
Et pour aller plus loin tu peux même créer ton propre GPT. Un assistant avec tes règles. Pour cela, il faut la version premium, je t’en parle en détail dans le support du défi de la semaine. L’intérêt de créer un GPT sur-mesure c’est de répondre exactement à tes besoins. Voici comment procéder :
Définis tes priorités :Quels sont les processus répétitifs ou chronophages dans ton quotidien ? Exemple : écrire des offres commerciales adaptées à chaque type de client, faire la synthèse de note de réunion, écrire un mail de remerciement etc…
Configure ton assistant : Utilise l’interface de création pour définir ses missions principales, son ton, et ses limites de ton GPT. Tu peux aussi y ajouter des documents et tout le contexte nécessaire. Exemple : Un GPT configuré pour rédiger des comptes rendu d’entretien à partir de notes brut pour les reformuler et les enrichir dans un format bien précis en respectant ton professionnel.
Teste et ajuste : La personnalisation demande quelques itérations. Teste ton GPT et ajuste les configurations pour perfectionner ses réponses.
À toi de jouer, tu as tout en main pour passer au niveau supérieur avec ChatGPT et en faire un outil sur-mesure par rapport à ton quotidien et ton activité.
Défi de la semaine 🛠
Cette semaine, je te propose un défi pour exploiter tout le potentiel des GPT. Selon si tu as un compte gratuit ou premium, je t’invite à explorer un modèle GPT pré-conçu ou de créer ton propre assistant sur-mesure.
Définis tes besoins : Réfléchis aux processus répétitifs ou chronophages dans ton quotidien que tu pourrais facilement déléguer à une IA. Exemple : écrire des offres commerciales adaptées à chaque type de client, faire la synthèse de note de réunion, écrire un mail de remerciement etc…
Selon si tu es abonné à ChatGPT
Version gratuite : Explore la banque de GPT et trouve un assistant déjà configuré qui répond à tes besoins immédiats.
Exemple : Sélectionne un GPT dédié à la création de contenu et teste-le pour rédiger un brouillon d’article ou des idées de publication en 5 minutes chrono.Version premium : Lance-toi dans la création d’un GPT sur-mesure. Tu n’as pas besoin d’un outil parfait dès le départ, commence par un prototype simple.
Exemple : Configure un GPT pour répondre automatiquement aux demandes fréquentes de tes clients, en adoptant ton ton et en rédigeant un brouillon de mail à partir du mail de ton client. Teste-le avec quelques scénarios pour affiner ses réponses.
Pour t’aider, je t’ai préparé une page ressource et un guide étape par étape pour créer ton GPT sur mesure : clique ici pour y accéder

C'est tout ? Oui, c'est tout ! Facile, non ? Alors, relève le défi et n'hésite pas à partager tes retours avec nous.
L’espace communauté 😀
On marque une petite pause pendant la période des fêtes, dans la prochaine édition, pour le jeudi 26 je te prépare un petit cadeau avec simplement un résumer de tout nos apprentissages depuis la première édition, utile si tu es arrivé en cours de route ou que tu n’a pas eu le temps de tout regarder.
On revient ensuite en 2025 avec des nouveaux sujets pour continuer d’explorer les IA Génératives et je prépare pleins de nouvelles choses qui pourraient t’intéresser alors reste bien connecté, 2025, on accélère !
Si tu as des envies de sujet, toujours preneur de tes suggestions et envie. Envoie moi ta question ou ton sujet d'intérêt en cliquant ici !
C'est aussi ton espace, alors profitons-en pour explorer ensemble ce qui compte vraiment pour toi.
À dans 2 semaine pour l’édition de Noël !