- Impulsion
- Posts
- Impulsion #5
Impulsion #5
Créer des récits utilisateurs percutants avec l’IA
Édito 👋
Cette semaine, on explore un cas d’usage puissant pour clarifier ton offre, affiner ta stratégie d’acquisition et te (re)connecter avec ton audience : les récits utilisateurs.
J’utilise beaucoup cette approche dans mes accompagnements, et je remarque souvent les mêmes difficultés. On connaît bien sa solution, on sait mettre en avant les fonctionnalités, présenter des arguments techniques et les avantages… mais quand il s'agit de parler de ses utilisateurs, c’est plus compliqué.
C’est ici que l’IA générative change la donne. Aujourd’hui, je te propose d’explorer les techniques de mega-prompts peux créer des récits utilisateurs réalistes sans avoir une plume d’écrivain ou des compétences de graphiste ! Et l’avantage c’est que la structure des mega-prompts te seront utiles dans plein d’autres situation.
Prêt ? Alors on se lance.
Au menu cette semaine :
📚 Focus de la semaine : Les mega-prompts pour créer des récits utilisateurs
🛠 Le défi de la semaine : Rédige ton récit utilisateur en 3 étapes
☝️L’espace communauté : Les dernières nouvelles !
Focus de la semaine 📚
C’est quoi un récit utilisateur ?
Un récit utilisateur, c’est une histoire qui met en scène ton utilisateur type – un persona – en train d’interagir avec ta solution. Ce n’est pas juste une description, c’est une mise en situation de :
Son problème : Ce que ton client vit avant de trouver ta solution.
Sa recherche et découverte : Comment il réalise qu’il a besoin d’une solution et comment il la recherche.
Son utilisation : Comment il utilise ton produit et les bénéfices qu’il en tire.
Les résultats : L’impact durable sur son quotidien.
Ça peut paraître un peu abstrait, pourtant c’est un exercice ultra concret qui permet de recentrer ton discours sur l’expérience utilisateur. Au lieu de parler de fonctionnalités, tu mets en avant les besoins et les objectifs des utilisateurs.
C’est en identifiant ces éléments que tu vas pouvoir renforcer la présentation de tes offres, construire des arguments convaincants et surtout clarifier l’impact de ta solution.
La technique des méga-prompts
Le méga-prompt, c’est une instruction détaillée pour générer des réponses précises. Cette technique a tout son intérêt pour notre sujet du jour. Contrairement à un simple prompt, le méga-prompt va intégrer des éléments de contexte, des attentes sur le format spécifique et les contraintes pour s’assurer que le résultat est à la hauteur de tes attentes.
Voici un résumé non exhaustif de ce que tu peux y inclure :
INFORMATIONS DE BASE | Rôle - l’expertise que l’IA doit simuler. |
---|---|
FORMATS & LIMITES | Format du rendu - Texte, tableau, # paragraphes, |
CONTEXTE DETAILLE | Exemples et inspirations - références ou des modèles. |
Tu dois te dire que ça fait beaucoup de choses à préciser. Pas de panique : je t’ai préparé un template à adapter à ton projet pour rédiger simplement un récit utilisateur. Mais retiens que plus tu précises tes attentes, plus l’IA pourra te répondre de manière pertinente.
Construire un récit utilisateur en 3 étapes simples
Étape 1 : Plonge dans la tête de tes clients
La première étape, c’est de bien cerner qui sont tes clients. Tu le sais, tu l’as déjà entendu, mais c’est toujours un bon exercice de revoir tes propres suppositions et te glisser dans leur peau. Plus tu les connais, plus tu vas pouvoir donner du contexte à l’IA pour générer des personas précis basés sur ce que tu as observé plutôt que sur des suppositions.
Pour que ce soit concret, je vais t’expliquer chaque étape avec un exemple fil rouge : Alex, 40 ans, un cadre, père de famille qui veut se remettre au sport après 10 ans de sédentarité.

En quelques secondes, tu obtiens une description détaillée et le point de départ pour construire ton récit. N’hésite pas à challenger ChatGPT et partager tes connaissances sur tes utilisateurs pour affiner son portrait.
Étape 2 : Raconte son histoire à travers 6 étapes.
Une fois que tu en sais plus sur ton utilisateur principal, il est temps de le transformer en héros de ton récit. La structure d’un bon récit utilisateur est assez similaire à un scénario de film. Tu vas mettre ton héros en scène à travers plusieurs séquences pour te plonger dans le contexte, explorer ses attentes et les facteurs qui le poussent à passer à l’action avant de voir les différents rebondissements et le “happy ending”.
Voici les étapes d’un bon récit utilisateur :
Introduction : Qui est le personnage principal ? Présente ton héros (client, collaborateur ou utilisateur), ses besoins prioritaires et son contexte.
Déclencheur : Quels sont ses irritants ? C’est l’élément qui perturbe l’équilibre de son quotidien et l’amène à chercher une solution à son problème.
Utilisation : Comment interagit-il avec la solution ? Décris les points de contact clés et les moments où il perçoit de la valeur.
Effet Wahou : Quel est le moment clé ? C’est le moment où ton utilisateur réalise pleinement la valeur unique de ta solution.
Résultats : Quels bénéfices tire-t-il ? Conclus en montrant comment la solution a transformé la vie de ton utilisateur. Insiste sur les résultats à court et long terme.
Cette approche permet de construire un récit efficace qui remet l’utilisateur au centre de tes préoccupations. Évidemment ce n’est pas parfait du premier coup. C’est là que la complémentarité humain et IA montre tout son intérêt, il faut lui faire des retours, lui poser des questions pour affiner le récit utilisateur avec la réalité que tu connais et la stratégie que tu as.

Dans le défi de la semaine je t’ai structuré un méga prompt de base à adapté à ton contexte pour générer simplement des récits utilisateurs.
Etape 3 : Illustre cette histoire avec des visuels percutants
Maintenant que tu as ton récit, c’est du bonus, mais l’idée est d’ajouter une touche visuelle pour être encore plus impactant. Passe d’un long texte un peu barbant à des illustrations visuelles sur le "avant-après" de ta solution. Ces illustrations pourront aussi te servir dans tes communications ou tes présentations.

Tu peux aussi créer des images pour chaque étape mais c’est beaucoup plus chronophage.
Pour obtenir ces visuels, je t’ai mis aussi des prompts prêt à l’emploi pour simplement demander à l’IA de résumer ton récit utilisateurs en créant des images sur le avant après de l’usage de ta solution.
À toi de jouer, tu as tout en main pour te lancer !
Défi de la semaine 🛠
Cette semaine, l’objectif est simple : créer un récit utilisateur pour présenter ta solution à travers les yeux d’un client ! Voici ce que je te propose :
Crée un persona type de tes utilisateurs
Rédige un scénario structuré avec chaque étapes narratives
Génère des visuels pour rendre ton récit utilisateur encore plus vivant.
Pour t’aider, je t’ai préparé une page ressource avec des prompts à copier/coller en les adaptant à ton contexte : clique ici pour y accéder

C'est tout ? Oui, c'est tout ! Facile, non ? Alors, relève le défi et n'hésite pas à partager tes retours avec nous.
L’espace communauté 😀
Cette semaine, je te partage quelques nouvelles suite à ma participation à un bootcamp intensif de 2 semaines pour apprendre à coder avec l’IA.
J’avance avec plusieurs idées en tête, je test des hypothèses et je serai curieux d’avoir ton retour sur ce qui te semble le plus pertinent.

À dans 2 semaine pour le prochain sujet !