- Impulsion
- Posts
- Impulsion #11
Impulsion #11
3 outils pour accélérer ta veille stratégique et ton étude de marché

Édito 👋
Bienvenue dans cette nouvelle édition ! Cette semaine on parle étude de marché et veille stratégique boostées à l’IA !
Ce sujet, il m’a été soufflé par l’annonce de la semaine avec la sortie de Perplexity Deep Research. Une nouvelle fonctionnalité qui promet de simplifier et accélérer les recherches en ligne les plus complexes. Alors je me suis tout de suite posé la question : et si, ça pouvait aider notre façon de faire de la veille et des études de marché ?
Si tu me lis régulièrement, tu sais que comprendre son marché, c’est la base : repérer les tendances, analyser la concurrence, capter les attentes de tes clients… bref, s’informer et se document pour éviter d’avancer à l’aveugle avec simplement ses intuitions.
Mais soyons honnêtes : faire une veille efficace, c’est très chronophage. On s’éparpille entre 50 onglets ouverts, on scrolle les pages de Google… et résultat ? Au lieu d’être un levier d’action, on reporte, on procrastine… voir on s’enlise complètement.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois de plus l’IA peut t’aider dans ce travail. Et cette semaine, je te partage trois outils qui vont transformer ta façon de chercher des informations. Des solutions qui ne se contentent pas de lister des résultats, mais qui analysent, synthétisent et structurent les informations utile pour toi.
Petit point d’attention quand même, ça ne remplace pas complètement une recherche manuelle, lire un rapport en entier restera toujours plus riche qu’un résumé. Mais par contre, ça peut être un point de départ et une aide précieuse pour accélérer et te concentrer sur l’essentiel.
Tu es prêt à découvrir tout ça ? Alors, sers toi un café et je te fais découvrir ces 3 outils et leur application concrète quand on entreprend !
Au menu cette semaine :
📚 Focus de la semaine : 3 outils qui changent la donne pour ta veille stratégique
🛠 Le défi de la semaine : Test et explore un de ces outils avec un tutoriel pas à pas
☝️ Bonus : Des nouvelles de mon programme 30 Jours Chrono
Focus de la semaine 📚
Étude de marché et veille stratégique, des outils qui changent la donne
Depuis plus de 20 ans, notre premier réflexe pour trouver des informations se résume à faire une recherche sur Google. Mais quand on est entrepreneur et qu’on doit se reconnecter ou étudier son marché, l’exercice devient un peu plus laborieux :
On passe des heures à fouiller Google en faisant le tri entre les articles sponsorisés, les experts du SEO qui sont vide de sens et les contenus pas très pertinents.
On jongle entre 50 onglets, en quête de données exploitables.
On télécharge des rapports et des PDF interminables, pour, au final, en extraire que quelques insights utiles.
Tu te reconnais ? Bonne nouvelle, une fois de plus, l’IA permet de simplifier et d’accélérer ce travail. Plus besoin de passer des heures à collecter, trier et organiser toutes ces informations. En quelques minutes, on peut obtenir une synthèse structurée, repérer des études détaillées et extraire l’essentiel des données sans effort.
Alors attention, je ne dis pas qu’il faut tout automatiser et de zapper la phase réflexion. Lire un livre, un rapport ou échanger avec des experts restera toujours plus riche qu’un simple résumé généré par l’IA. L’objectif c’est plutôt d’intégrer ces outils à ta manière de travailler, en trouvant le bon équilibre entre automatisation et réflexion.
J’ai testé plusieurs solutions et voici 3 outils qui selon moi mérite d’être ajoutés à ton arsenal :
Perplexity Deep Research : pour obtenir un résumé clair et sourcé sur n’importe quel sujet. Un point de départ intéressant pour structurer son étude de marché ou sa veille.
Exa : pour identifier rapidement des entreprises, des documents et des rapports à partir d’une simple requête. Une approche complémentaire et rapide à des recherche google spécifique
AskYourPDF : pour extraire en quelques minutes l’essentiel d’un pdf et voir si ça vaut le coup de se plonger dans une lecture plus approfondis.
Voyons comment chacun de ces outils fonctionne et comment il peut t’aider à gagner du temps et de l’efficacité.

Outil n°1 : Perplexity Deep Research, un outil qui synthétise pour toi
Perplexity combine un moteur de recherche et une IA conversationnelle, ce qui permet d’obtenir des réponses précises, sourcées et actualisées en quelques secondes.
Pour comparer, on pourrait assimiler Google a une bibliothèque géante dans laquelle tu va explorer des ouvrages, Perplexity, c’est comme un assistant de recherche privé qui va parcourir tous les ouvrages à ta place pour t’en faire un résumé.
Contrairement à un moteur de recherche classique, il ne se contente pas de lister des liens. Il analyse, compare et synthétise les données les plus pertinentes.
Et lundi dernier, ils ont lancé Deep Research, une nouvelle fonctionnalité qui pousse l’analyse encore plus loin. Concrètement, en posant une simple question, Perplexity va :
Parcourir un large éventail de sources (articles académiques, rapports, médias spécialisés) pour affiner sa compréhension du sujet.
Analyser, croiser et structurer les informations pour en faire une synthèse digeste, en citant précisément les sources (pratique pour vérifier la fiabilité).
Génèrer un rapport qui peut-être télécharger en PDF.
Ce qui rend cette annonce vraiment intéressante c’est l’accessibilité de l’outil. Il s’approche des résultats du modèle Deep Research OpenAI qui coute quand même 200$ par mois.. Ici il y a une version gratuite déjà très intéressante pour explorer.

Selon moi et les quelques tests que j’ai pu faire, il est très utile pour analyser des tendances de son marché et explorer un secteur pour mieux le comprendre. Mais, attention quand même il ne filtre pas toujours correctement les sources, et certaines études citées peuvent être obsolètes ou peu fiables. Donc comme toujours, à utiliser avec esprit critique.
En tout cas, ça permet d’avoir une vue rapide et structurée d’un sujet, et c’est déjà un excellent point de départ.
Outil n°2 : Exa, un outil de recherche puissant
Google reste un très bon outil de recherche, mais il a un défaut : les résultats sont biaisés par le SEO. On tombe souvent sur des articles optimisés pour le référencement, remplis de mots-clés mais assez pauvre dans le contenu. Et pour trouver des informations exploitables, il faut souvent scroller plusieurs pages.
Exa adopte une approche différente. Plutôt que d’afficher les résultats les plus populaires, il cherche des contenus de qualité par rapport à notre requête/prompt. Il va ainsi parcourir puis afficher une liste de rapports, études de marché, documents académiques, publications spécialisées.
Je trouve ça très complémentaire à une recherche sur Google, ça va te permettre d’aller chercher du contenu pertinent en quelques secondes. Tu vas pouvoir filtrer par type de document (rapport, guide, article) et par date de publication pour obtenir des infos à jour.
Tu as même la possibilité d’identifier des profils Linkedin et des entreprises pour structurer ta veille stratégique.
Le seul inconvénient ? Il peut être plus lent qu’une recherche classique et la version gratuite est vite limité en nombre de résultat. Mais ça reste quand même à explorer pour te donner quelques pistes en plus en quelques secondes.

Outil n°3 : AskYourPDF, celui qui synthétise des rapports
Pour le 3ème et dernier outil, partons du principe que tu as trouvé un rapport d’étude ou une analyse détaillée qui te semble intéressante…
Problème : elle fait 90 pages. Tu n’as ni le temps ni l’envie de tout lire, ou du moins tu préférerais t’assurer que tu vas y trouver du contenu pertinent avant de te lancer dans la lecture.
AskYourPDF est l’outil qu’il te faut, je trouve l’approche particulièrement intéressantes car il rend la lecture des PDF interactif. Plutôt que de lire tout le texte, tu vas pouvoir lui poser des questions précises et en quelques seconde, il extrait les informations clés et les présente sous forme de résumé structuré. :
Tu l’as compris, cet outil peut te faire gagner du temps, cibler directement l’essentiel et ce que tu recherches et la version gratuite est déjà sympa et suffisante pour une utilisation occasionnelle.

Défi de la semaine 🛠
Une bonne étude de marché ne se limite pas à collecter des informations : il faut savoir où chercher, comment structurer et comment exploiter les données.
Cette semaine, je te propose un défi rapide : expérimenter un de ces outils selon tes besoins du moment pour compléter ton étude de marché ou renforcer ta veille stratégique.
Pour t’aider je t’ai préparé 3 tutoriel complet pour utiliser chaque outil de la meilleur manière possible.
Voici les étapes à suivre pour réaliser le défi :
Réfléchi à ton besoin du moment
Choisit l’outil le plus approprier pour y répondre :
Perplexity Deep Research → pour obtenir une synthèse rapide et sourcée.
Exa → pour accéder à des documents de qualité simplement.
AskYourPDF → pour extraire l’essentiel d’un rapport sans y passer des heures.
Test, expérimente et partage moi tes retours
Pour t’aider, je t’ai préparé 3 tutoriels simple : clique ici pour y accéder

Le bonus de la semaine 😀
Cette semaine, j’ai partagé sur Linkedin un post qui parle du produit que je suis en train de construire et je voulais te le partager ici aussi car c’est une nouvelle étape pour moi. Tu peux aussi le découvrir directement en cliquant ici.
Ces derniers mois, j’ai condensé tout ce que j’ai appris et mes convictions sur l’entrepreneuriat pour accompagner celles et ceux qui veulent structurer et tester leur offre rapidement.
Le problème quand on entreprend, ce n’est pas le manque d’idées, c’est souvent le manque de clarté et de structure pour avancer.
L’idée de ce programme est de répondre à ces situations que tu traverses peut-être :
Tu as un projet, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Tu es salarié(e) avec une idée qui te trotte dans la tête, mais tu hésites à te lancer ?
Tu es freelance et tu veux développer une nouvelle offre sans perdre de temps ?
Si tu te reconnais dans l’une de ces situations, 30 jours chrono est peut-être une solution qui peut t’aider à avancer. L’idée est de proposer :
Une activité par jour pour avancer sans te perdre
Un plan structuré et actionnable, sans prise de tête
Un vrai cadre de progression, pour passer de l’idée à l’action
Et surtout : un programme pensé pour éviter la procrastination et structurer ton projet efficacement.
Si tu veux savoir où tu en es et quelle est la prochaine étape pour toi, commence par un diagnostic gratuit.
Tu veux en discuter directement ? Écris-moi, je serai ravi d’échanger sur ton projet.